La Seconde Accueil bénéficie, selon le programme actuel, de huit séances hebdomadaires d’enseignement par la Section Britannique. La classe comporte environ 14 élèves.
Présentation
Veuillez trouver ci-dessous la présentation vidéo sur la classe Seconde Accueil suivie d'une vidéo créée par une ancienne élève de la classe Seconde Accueil qui raconte son expérience et ce que le programme lui a apporté.
2nde_acc_presentation_2022_compressed.pdf
Sélection
La Section effectuera une sélection par le moyen de tests établissant le niveau actuel de l’anglais du candidat. Le test écrit aura lieu le mercredi 18 janvier 2023 dans l’après-midi (voir des examens types ci-dessous). Aux tests, s’ajoute une étude approfondie du dossier scolaire. Nous vérifions en particulier le potentiel de chaque candidat pour suivre avec réussite un programme bilingue et biculturel en classe de Seconde qui est très chargé et très exigeant et qui demandent de vraies qualités d'organisation, d'assiduité et d’ouverture vers la culture britannique. Si convoqué, l’élève passera un entretien individuel d’une durée de quinze minutes entre le 6 et 17 février 2023.
Lors de la commission finale, les décisions seront prises par Monsieur le Proviseur et Monsieur le Directeur de la Section. Les familles seront informées des décisions par courriel le 24 mars 2023.
Inscription
Afin de couvrir les services fournis par la Section et ses enseignants, non-subventionnés par une autorité gouvernementale, une contribution est demandée aux familles. Celle-ci s’élève actuellement (2022/23) à 5 031 € lorsque le paiement est non-subventionné par l’entreprise. Les contributions pour 2023/24 seront décidés en juin 2023. Au moment de l’inscription définitive de l’élève, la somme de 2000 € non-remboursable est requise. Cette somme comprend un droit d’entrée de 1500 € et une avance sur la contribution annuelle de 500 € qui sera déduite de la première facture.
Nous attirons votre attention sur l’existence de notre « scholarship fund » (Fond de bourses) qui a pour but d’aider les familles à ressources limitées à couvrir les cotisations pour la scolarité. Cliquez ici pour plus d'informations.
Nous accepterons des dossiers de demande d’inscription à partir du lundi 3 janvier 2022 et la date butoir pour déposer les dossiers est le jeudi 6 janvier 2022. Cliquer sur dates à retenir ci-dessous pour plus d'informations.
Les familles intéressées sont invitées – à partir du 2 janvier et jusqu'au 5 janvier 2023 – à suivre la procédure ci-dessous.
Les familles intéressées sont invitées - à partir du 2 janvier et jusqu'au 5 janvier 2023 :
- d’effectuer un paiement immédiat de 150 € (non-remboursable) pour l’évaluation du dossier et la correction du test écrit. Merci d’effectuer ce paiement sur : https://www.helloasso.com/associations/association-des-parents-d-eleves-de-la-section-britannique-du-lycee-international/paiements/british-section-application-fees.
Si à l’issue de l’examen écrit, le candidat est convoqué pour un entretien, un deuxième paiement de 100 € vous sera alors demandé au mois de février.
- Sous 72 heures de réception de votre paiement de 150 €, et à partir du 3 Janvier seulement, nous adresserons par email un lien vers un questionnaire à remplir en ligne par les familles ainsi qu’un document intitulé «dossier inscription ». Les familles seront demandées de scanner, télécharger et joindre les documents suivants au questionnaire avant le 9 janvier 2023 :
- Une lettre de motivation des parents à l’attention de Monsieur James Cathcart, Directeur, Section Britannique,
- Une lettre de motivation en anglais du candidat (l’élève),
- Une photocopie de la carte d’identité, passeport ou livret de famille du candidat,
- Les photocopies des bulletins scolaires de 4° et 3° (ou relevé/carnet de notes si bulletin semestriel), et
- Le document « dossier inscription » rempli et complété avec une photo d’identité du candidat insérée dans le cadre réservé en haut à droite de la page.
- Si vous n’habitez pas dans l’Ile de France et souhaitez que votre enfant passe notre examen écrit dans son collège actuel, merci d’indiquer sur le questionnaire que vous recevrez le nom et courriel du professeur qui vous a donné son accord pour surveiller l’examen écrit.
La semaine du 7 novembre 2022 | Mise en ligne d'une présentation sur la classe de Seconde Accueil à consulter à tout moment ici. |
Le mercredi 23 novembre 2022 à 20h00 | Séance Zoom « questions et réponses ». Pour participer à cette séance, veuillez-vous inscrire au préalable ici. Vous recevrez alors une invitation Zoom la veille de la séance. |
Du lundi 2 janvier au jeudi 5 janvier 2023 | Dépôt de dossiers de candidature. |
Le jeudi 5 janvier | Date butoir de paiement de 150 € via https://www.helloasso.com/associations/association-des-parents-d-eleves-de-la-section-britannique-du-lycee-international/paiements/british-section-application-fees. |
Du mardi 3 janvier au vendredi 6 janvier | Envoi par courriel de la Section Britannique d’un questionnaire à remplir en ligne par les familles pour le 9 janvier 2023. |
Le lundi 9 janvier | Date limite de réception du questionnaire complété en ligne par les familles. |
Le vendredi 13 janvier | Envoi des convocations pour le test écrit. |
Le mercredi 18 janvier dans l’après-midi | Test écrit au Lycée International si la situation sanitaire le permet. Sinon, le test sera en ligne. Pour les examens types, voir liens ci-dessous. |
Le vendredi 27 janvier | Suite à la correction des tests écrits, les candidats seront informés des résultats par courriel. Pour ceux qui sont convoqués à l’oral, un deuxième paiement de 100 euros sera alors demandé. |
Du 6 au 17 février | Entretien individuel avec Madame Jones, professeur de la Section britannique, d’une durée de quinze minutes. Cet entretien aura lieu au Lycée International si le protocole sanitaire nous le permet. |
Le vendredi 24 mars | Commission finale. Les décisions seront prises par Madame La Proviseure et le Directeur de la Section britannique. Les familles seront informées des décisions par courriel le 24 mars 2023. |