La Seconde Accueil bénéficie, selon le programme actuel, de huit séances hebdomadaires d’enseignement par la Section Britannique. La classe comporte environ 14 élèves.
Présentation
Veuillez trouver ci-dessous le profil de classe et la présentation vidéo sur la classe Seconde Accueil suivie d'une vidéo créée par une ancienne élève de la classe Seconde Accueil qui raconte son expérience et ce que le programme lui a apporté.
seconde_accueil_2025-26.pdf
Sélection
La Section effectuera une sélection par le moyen de tests établissant le niveau actuel de l’anglais du candidat. Le test écrit aura lieu le mercredi 8 janvier 2025 dans l’après-midi (voir des examens types ci-dessous). Aux tests, s’ajoute une étude approfondie du dossier scolaire. Nous vérifions en particulier le potentiel de chaque candidat pour suivre avec réussite un programme bilingue et biculturel en classe de Seconde qui est très chargé et très exigeant et qui demandent de vraies qualités d'organisation, d'assiduité et d’ouverture vers la culture britannique. Si convoqué, l’élève passera un entretien individuel d’une durée de quinze minutes du lundi 27 janvier au vendredi 14 février 2025.
Lors de la commission finale, les décisions seront prises par Monsieur le Proviseur et Monsieur le Directeur de la Section. Les familles seront informées des décisions par courriel fin mars 2025.
Eligibilité
La classe de « Seconde Accueil » a été créée pour que les élèves francophones puissent intégrer la Section Britannique du Lycée International en Seconde et développer un bilinguisme équilibré. De ce fait, le programme d’enseignement a été conçu pour les élèves qui apprennent l’anglais en tant que langue étrangère (LVA ou LVB). Le niveau attendu pour l’entrée dans la classe est de B2.
Par conséquent, les profiles suivants ne sont pas normalement éligibles pour la classe « Seconde Accueil » et doivent candidater pour nos classes « mainstream » :
- Elève ayant un membre de la famille anglophone (« natif ») avec qui il/elle réside et parle habituellement en anglais
- Elève déjà scolarisé dans une section internationale anglophone ou l’équivalant (>6 heures par semaine en anglais « English native speaker », « mother tongue » etc) en quatrième ou troisième
Si vous avez des questions concernant votre éligibilité, nous vous remercions de nous contacter.
Inscription
Afin de couvrir les services fournis par la Section et ses enseignants, non-subventionnés par une autorité gouvernementale, une contribution est demandée aux familles. Celle-ci s’élève actuellement (2024/25) à 5 482 € lorsque le paiement est non-subventionné par l’entreprise. Les contributions pour 2025/26 seront décidés en juin 2025. Au moment de l’inscription définitive de l’élève, la somme de 2 250 € non-remboursable est requise. Cette somme comprend un droit d’entrée de 1 750 € et une avance sur la contribution annuelle de 500 € qui sera déduite de la première facture.
Nous attirons votre attention sur l’existence de notre « scholarship fund » (Fond de bourses) qui a pour but d’aider les familles à ressources limitées à couvrir les cotisations pour la scolarité. Cliquez ici pour plus d'informations.
Nous accepterons des dossiers de demande d’inscription à partir du mardi 12 novembre 2024 et jusqu'au vendredi 29 novembre 2024 et la date butoir pour déposer les dossiers est le vendredi 6 décembre 2024. Cliquer sur dates à retenir ci-dessous pour plus d'informations.
Les familles intéressées sont invitées – du mardi 12 novembre 2024 et jusqu'au vendredi 29 novembre 2024 – à suivre la procédure ci-dessous.
Les familles intéressées sont invitées - à partir du 12 novembre et jusqu'au 29 novembre 2024 :
- d’effectuer un paiement immédiat de 150 € (non-remboursable) pour l’évaluation du dossier et la correction du test écrit. Merci d’effectuer ce paiement sur : https://www.helloasso.com/associations/association-des-parents-d-eleves-de-la-section-britannique-du-lycee-international/paiements/british-section-application-fees-2.
Si à l’issue de l’examen écrit, le candidat est convoqué pour un entretien, un deuxième paiement de 100 € vous sera alors demandé au mois de février. - Sous 48 heures de réception de votre paiement de 150 €, et à partir du 12 novembre seulement, nous adresserons par email un lien vers un questionnaire à remplir en ligne par les familles ainsi qu’un document intitulé « dossier inscription ». Les familles seront demandées de scanner, télécharger et joindre les documents suivants au questionnaire avant le 10 décembre 2024 :
- Une lettre de motivation des parents à l’attention de Monsieur James Cathcart, Directeur, Section Britannique,
- Une lettre de motivation en anglais du candidat (l’élève),
- Une photocopie de la carte d’identité, passeport ou livret de famille du candidat,
- Les photocopies des bulletins scolaires de 4° et 3° (ou relevé/carnet de notes si bulletin semestriel), et
- Le document « dossier inscription » rempli et complété avec une photo d’identité du candidat insérée dans le cadre réservé en haut à droite de la page.
Si vous n’habitez pas dans l’Ile de France et souhaitez que votre enfant passe notre examen écrit dans son collège actuel, merci d’indiquer sur le questionnaire que vous recevrez le nom et courriel du professeur qui vous a donné son accord pour surveiller l’examen écrit.
Le mardi 12 novembre 2024 à 20h00 | Séance Zoom « questions et réponses ». Pour participer à cette séance, veuillez-vous inscrire au préalable ici. Vous recevrez alors une invitation Zoom la veille de la séance. |
Du mardi 12 novembre au vendredi 29 novembre 2024 | Dépôt de dossiers de candidature et date butoir de paiement de 150 € via https://www.helloasso.com/associations/association-des-parents-d-eleves-de-la-section-britannique-du-lycee-international/paiements/british-section-application-fees. Envoi par courriel de la Section britannique d’un dossier à remplir en ligne par les familles pour le 2 décembre 2024. |
Le vendredi 6 décembre 2024 | Date limite pour le dépôt des dossiers en ligne. |
Le mardi 10 décembre 2024 | Envoi des convocations pour le test écrit. |
Le mercredi 8 janvier 2025 dans l’après-midi | Test écrit au Lycée International. Pour les examens types, voir liens ci-dessous. |
Le vendredi 17 janvier 2025 | Suite à la correction des tests écrits, les candidats seront informés des résultats par courriel. Pour ceux qui sont convoqués à l’oral, un deuxième paiement de 100 euros sera alors demandé. |
Du lundi 27 janvier au vendredi 14 février 2025 | Entretien individuel avec Madame Jones, professeur de la Section britannique, d’une durée de quinze minutes. Cet entretien aura lieu au Lycée International, Saint-Germain-en-Laye. |
Fin mars | Commission finale. Les décisions seront prises par M. Le Proviseur et le Directeur de la Section britannique. Les familles seront informées des décisions par courriel fin mars 2025. |