Postuler pour la Seconde Accueil

La Seconde Accueil bénéficie, selon le programme actuel, de huit séances hebdomadaires d’enseignement par la Section Britannique. La classe comporte environ 14 élèves. 

Présentation

Veuillez trouver ci-dessous le diaporama de la dernière réunion d'information sur la classe Seconde Accueil et une vidéo créée par une ancienne élève de la classe Seconde Accueil qui raconte son expérience et ce que le programme lui a apporté.

Seconde Accueil - a student perspective

Sélection

La Section effectuera une sélection par le moyen de tests établissant le niveau actuel de l’anglais du candidat. Le test écrit aura lieu le mercredi 19 janvier 2022 dans l’après-midi (voir des examens types ci-dessous). Aux tests, s’ajoute une étude approfondie du dossier scolaire. Nous vérifions en particulier le potentiel de chaque candidat pour suivre avec réussite un programme bilingue et biculturel en classe de Seconde qui est très chargé et très exigeant et qui demandent de vraies qualités d'organisation, d'assiduité et d’ouverture vers la culture britannique. Si convoqué, l’élève passera un entretien individuel d’une durée de quinze minutes entre le 7 et 18 février 2022.
Lors de la commission finale, les décisions seront prises par Madame La Proviseure et Monsieur le Directeur de la Section. Les familles seront informées des décisions par courriel le 25 mars 2022.

Inscription

Afin de couvrir les services fournis par la Section et ses enseignants, non-subventionnés par une autorité gouvernementale, une contribution est demandée aux familles. Celle-ci s’élève actuellement (2021/22) à 4,981 € lorsque le paiement est non-subventionné par l’entreprise. Les contributions pour 2022/23 seront décidés en juin 2022. Au moment de l’inscription définitive de l’élève, la somme de 2000 € non-remboursable est requise. Cette somme comprend un droit d’entrée de 1500 € et une avance sur la contribution annuelle de 500 € qui sera déduite de la première facture.

Nous attirons votre attention sur l’existence de notre « scholarship fund » (Fond de bourses) qui a pour but d’aider les familles à ressources limitées à couvrir les cotisations pour la scolarité. Cliquez ici pour plus d'informations.

Nous accepterons des dossiers de demande d’inscription à partir du lundi 3 janvier 2022 et la date butoir pour déposer les dossiers est le jeudi 6 janvier 2022. Cliquer sur dates à retenir ci-dessous pour plus d'informations.

Les familles intéressées sont invitées – à partir du 3 janvier et avant le 6 janvier 2022 – à suivre la procédure ci-dessous.

Les familles intéressées sont invitées - à partir du 3 janvier et avant le 6 janvier 2022 : 

  1. d’effectuer un paiement immédiat de 150 € (non-remboursable) pour l’évaluation du dossier et la correction du test écrit. Merci d’effectuer ce paiement sur : https://www.helloasso.com/associations/association-des-parents-d-eleves-de-la-section-britannique-du-lycee-international/paiements/british-section-application-fees.
    Si à l’issue de l’examen écrit, le candidat est convoqué pour un entretien, un deuxième paiement de 100 € vous sera alors demandé au mois de février.
     
  2. Sous 48 heures de réception de votre paiement de 150 €, et à partir du 3 Janvier seulement, nous adresserons par email un lien vers un questionnaire à remplir en ligne par les familles ainsi qu’un document intitulé «dossier inscription ». Les familles seront demandées de scanner, télécharger et joindre les documents suivants au questionnaire avant le 10 janvier 2022 :
    • Une lettre de motivation des parents à l’attention de Monsieur James Cathcart, Directeur, Section Britannique,
    • Une lettre de motivation en anglais du candidat (l’élève),
    • Une photocopie de la carte d’identité, passeport ou livret de famille du candidat,
    • Les photocopies des bulletins scolaires de 4° et 3° (ou relevé/carnet de notes si bulletin semestriel), et
    • Le document « dossier inscription » rempli et complété avec une photo d’identité du candidat insérée dans le cadre réservé en haut à droite de la page.
       
  3. Si vous n’habitez pas dans l’Ile de France et souhaitez que votre enfant passe notre examen écrit dans son collège actuel, merci d’indiquer sur le questionnaire que vous recevrez le nom et courriel du professeur qui vous a donné son accord pour surveiller l’examen écrit.
Le jeudi 25 novembre 2021 à 20h00Réunion d’information sur le programme de Seconde Accueil. En raison du protocole sanitaire actuellement en vigueur, cette réunion sera sur Zoom. Vous devez obligatoirement vous inscrire au préalable sur : https://www.britishsection.fr/content/seconde-accueil-information-meeting. Vous recevrez alors une invitation Zoom la veille de la réunion.
Du lundi 3 janvier au jeudi 6 janvier 2022Dépôt de dossiers de candidature.
Le jeudi 6 janvierDate butoir de paiement de 150 € via https://www.helloasso.com/associations/association-des-parents-d-eleves-de-la-section-britannique-du-lycee-international/paiements/british-section-application-fees.
Du lundi 3 janvier au vendredi 7 janvierEnvoi par courriel de la Section Britannique d’un questionnaire à remplir en ligne par les familles pour le 10 janvier 2022.
Le lundi 10 janvierDate limite de réception du questionnaire complété en ligne par les familles.
Le vendredi 14 janvierEnvoi des convocations pour le test écrit.
Le mercredi 19 janvier dans l’après-midiTest écrit au Lycée International si la situation sanitaire le permet. Sinon, le test sera en ligne. Pour les examens types, voir liens ci-dessous.
Semaine du 24 janvierSuite à la correction des tests écrits, commission de sélection des élèves qui passeront un entretien. Vous en serez informé par courriel le vendredi 28 janvier. Pour ceux qui sont convoqués à l’oral, un deuxième paiement de 100 euros sera alors demandé.
Du 7 au 18 févrierEntretien individuel avec Madame Jones, professeur de la Section Britannique, d’une durée de quinze minutes. Cet entretien aura lieu au Lycée International si le protocole sanitaire nous le permet.
Semaine du 21 au 25 marsCommission finale. Les décisions seront prises par Madame La Proviseure et le Directeur de la Section. Les familles seront informées des décisions par courriel le 25 mars 2022.

2017_accueil_written_entrance_test.pdf

2015b_accueil_written_entrance_test.pdf

2014_2nde_accueil_written_entrance_test.pdf

2013_2nde_accueil_written_entrance_test.pdf