The British Section

The Lycée International St Germain-en-Laye & Partner Schools

All applications, except those for Fast Track in Le Pecq, should be sent to:

Mrs Sarah Grégoire
British Section
Lycée International
2bis, Rue du Fer-à-Cheval
CS 40118
78105 Saint-Germain-en-Laye Cedex

Tel: 00 33 1 34 51 62 64 (press 1 for admissions)
e-mail: admissions@britishsection.fr

Présentation donnée par le directeur et Mme Jones le 30 novembre 2017.

Examen Type 2014

Examen Type 2013

Examen Type 2012

 

FROM THE DIRECTOR
James Cathcart

SECONDE : CLASSE D’ACCUEIL INTERNATIONALE


Depuis quelques années, la Section Britannique propose un enseignement destiné aux élèves francophones qui, d’une part ont obtenu d’excellents résultats en Premier Cycle et, d’autre part, manifestent une motivation particulièrement forte pour la langue anglaise.
L’enseignement des sections internationales du Lycée International s’adresse notamment aux élèves déjà bilingues qui souhaitent perfectionner leur bilinguisme.  En créant une classe « accueil », la section britannique a pour objectif de répondre aux ambitions de certaines familles francophones convaincues de l’importance des langues en général et de l’anglais en particulier.  Cette initiative représente, par conséquent, un élargissement de son rôle.
Nous accepterons des dossiers de demande d’inscription à partir du 7 janvier et la date butoir pour déposer les dossiers est le jeudi 10 janvier 2019. La section effectuera une sélection par le moyen de tests établissant le niveau actuel de l’anglais du candidat. Aux tests s’ajouteront une étude approfondie du dossier scolaire. Nous vérifions en particulier le potentiel de chaque candidat de suivre avec réussite un programme bilingue et biculturel en classe de Seconde qui est très chargé et très exigeant et demandant de vraies qualités d'organisation, d'assiduité et d’ouverture vers la culture britannique.
Le groupe d’accueil, qui recevra selon le planning actuel huit séances hebdomadaires d’enseignement de la part de la section britannique (auxquelles s’ajoutera un enseignement de trois séances de type LV1), comportera environ 14 élèves.  Afin de couvrir les services fournis par la Section et ses enseignants, une contribution est demandée aux familles. Celle-ci s’élève actuellement (2018/19) à 4,956 € lorsque le paiement est non-subventionné par l’entreprise. Les frais pour 2019/20 seront décidés en juin 2019.  Au moment de l’inscription définitive de l’élève, la somme de 2000 € non-remboursable est requise. Cette somme est composée d’un droit d’entrée de 1500 € et d’une avance sur frais de scolarité de 500€ qui sera déduite de la première facture.
En dehors des cours de la section les élèves inscrits feront partie d’une des classes de Seconde prévues au Lycée International en 2019/2020, assistant ainsi avec leurs camarades de diverses sections aux cours de français, mathématiques, sciences…
Une orientation s’effectuera à la fin de la Seconde.  En 1° et T° la Section propose des cours destinés uniquement aux élèves capables de répondre aux exigences de l’Option Internationale du Baccalauréat. Notre objectif a toujours été d’intégrer tous les élèves « accueil » dans les groupes préparant l’examen cité, diplôme bilingue co-géré par des instances françaises et britanniques.  Nous considérons que la classe d’accueil peut, donc, être considérée comme une année de transition vers un plein bilinguisme.   
                                                                               

Les familles intéressées sont invitées - à partir du 7 janvier et avant le 10 janvier 2019 - d'adresser un dossier comportant :

  • Une lettre de motivation des parents (qui doit inclure impérativement votre   adresse courriel)
  • Une lettre de motivation en anglais du candidat (l’élève)
  • Une photocopie de la carte d’identité, passeport ou livret de famille du candidat
  • les photocopies des bulletins scolaires de 4° et 3°
  • Photocopie d’un devoir (style rédaction) déjà corrigé par le professeur d’anglais
  • deux chèques dont :

un de 150  € pour l’évaluation du dossier et la correction du test écrit.  Ce chèque sera encaissé le jour de l’évaluation écrite. Si nous ne procédons pas à ce test, nous vous le retournerons
un de 100 € qui sera encaissé uniquement si le candidat est invité à un entretien suite à l’épreuve écrite.
Merci d’établir les deux chèques à l’ordre de la « Section Britannique »

  • une photo d’identité

à  Monsieur James Cathcart, Directeur, Section Britannique, Lycée International, 2 bis rue du Fer-à-Cheval, CS 40118, 78105 Saint Germain-en-Laye Cedex
Les dates à retenir :


Jeudi 29 novembre à 20h00

Réunion d’information sur le programme de Seconde Accueil. Cette réunion aura lieu à l’amphithéâtre du château d’Hennemont au Lycée International. Nous vous remercions de confirmer votre présence auprès de Madame Grégoire à admissions@britishsection.fr

Du lundi 7 janvier au jeudi 10  janvier 2019

Dépôt de dossiers de candidature

Jeudi  10  janvier

Date butoir de remise des dossiers de demande d’inscription à la Section Britannique

Le lundi 14 janvier

Envoi  par courriel de la Section Britannique d’un questionnaire à remplir en ligne par les familles pour le 16 janvier

Mercredi 16 janvier

Date limite de réception du questionnaire complété en ligne par les familles

Le vendredi 18  janvier

Envoi des convocations pour le test écrit.  Les chèques vous seront retournés si votre enfant n’est pas convoqué au test écrit.

Mercredi 23 janvier dans l’après-midi

Test écrit au Lycée International.
Cliquer ici pour des examens types. (Voir liens dans la colonne de droite)

Semaine du 11 février

Suite à la correction des tests écrits, commission de sélection des élèves qui passeront un entretien.  Vous en serez informé par courriel avant le 15 février. Pour ceux qui ne sont pas convoqués à l’oral, le chèque de 100 euros sera détruit.

Du mardi  12 au lundi 18 mars inclus

Entretien individuel avec Madame Jones, professeur de la Section Britannique, d’une durée de quinze minutes. 

Semaine du 15 avril au 19 avril

Commission finale. Les décisions seront prises par Madame La Proviseur et le Directeur de la Section. Les familles seront informées des décisions par courriel avant le 19 avril.